Oh, mais que vois-je ? Une graine de scientifique ? Hé hé hé ! Peut-être m’as-tu reconnu alors ? Je suis Charles Darwin. Il y a plus de cent ans, j’ai présenté une théorie sur l’évolution des animaux.
Eh oui, les animaux n’ont pas toujours été tels que tu les connais. On pourrait comparer leur histoire à un arbre où chaque branche représenterait une espèce.
Parfois, des animaux naissent différents de leurs ancêtres. Ils forment alors une nouvelle branche de l’arbre. Cela ne veut pas dire que l’ancienne espèce disparaît, mais leurs routes se séparent, et chacune suit alors sa propre évolution. Certaines ne survivent pas, d’autres changent encore.
Ces changements au cours du temps ont des raisons bien précises, très souvent liées à ce qui entoure l’animal. Tu veux en savoir plus ? Clique sur ces boutons.
Mais, rien ne vaut des exemples pour tout comprendre ! Choisis ta destination et découvre l’histoire de certains animaux à travers les étapes les plus marquantes de leur évolution. Eh oui, la poule a eu des dents et le dauphin a marché sur terre ! Clique aussi sur moi, pour que je t’en dise un peu plus sur ma vie.
La domestication, c’est l’action de l’homme sur les espèces sauvages. Ainsi, l’homme a apprivoisé certains loups en sélectionnant les représentants les plus dociles. Cette sélection a modifié l’apparence et le mode de vie de l’espèce. Ces loups domestiqués sont devenus les chiens.
Un animal vit dans un milieu naturel qui lui impose des contraintes : s’adapter au climat, trouver de la nourriture, échapper aux prédateurs. Tout cela représente une pression qui, au fil du temps, fait évoluer l’animal. Par exemple, les girafes au long cou peuvent brouter la cime des arbres et se nourrissent mieux que leurs ancêtres au cou plus court. Elles ont transmis cette particularité à leurs petits.
Parfois, l’environnement d’un animal change tout d’un coup. Ces bouleversements du milieu de vie peuvent venir d’une forte pollution ou de la chute d’une météorite. C’est ainsi que les grands dinosaures ont disparu.